Contributeurs et contributrices

John W. Cairns

John W. Cairns est historien du droit, professeur à l’université d’Édimbourg, et « Fellow » (membre) de la Société Royale d’Édimbourg. Ses recherches portent sur l’histoire du droit en Écosse au xviiie siècle, et plus particulièrement sur l’histoire de la pensée juridique et de sa littérature, l’histoire de l’enseignement du droit et de la formation des avocat, et l’histoire du droit et de l’esclavage. Un autre axe de recherche est l’histoire juridique de la Louisiane et sa codification en 1808.

Géraldine Cazals

Professeur d’histoire du droit à l’université de Bordeaux, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (promotion 2014), Géraldine Cazals est spécialiste d’histoire de la pensée juridique à la Renaissance et à la fin de l’Ancien Régime. Elle s’intéresse notamment aux différentes formes d’expressions du droit, à l’humanisme et à l’anthropologie juridique, ainsi qu’à l’historiographie de ces différents domaines.

Anne-Sophie Chambost

Professeure d’histoire du droit à Sciences Po Lyon, Anne-Sophie Chambost développe une approche matérielle de l’histoire de la pensée juridique. Elle a participé à l’exposition virtuelle sur Paul Viollet et coordonne avec Florent Garnier et Alexandra Gottely l’exposition Les facultés sur le front du droit.

Florent Garnier

Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, Florent Garnier est agrégé des facultés de droit et professeur d’histoire du droit à l’université Toulouse Capitole. Ses champs de recherche s’intéressent aux institutions urbaines et à la fiscalité au Moyen Âge (droits savants et pratique) ainsi qu’à l’histoire du droit commercial et des affaires. Il est membre du Comité pour l’Histoire Économique et Financière de la France. Il est co‑responsable avec Nader Hakim (université de Bordeaux), de la rubrique « Bibliographie – Ouvrages historiques ou anciens » à la Revue trimestrielle de droit civil.

Lien : http://cthdip.ut-capitole.fr/m-florent-garnier–416979.kjsp?RH=1398238033657

Stéphan Geonget

Stéphan Geonget est professeur de littérature française au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a consacré ses travaux aux relations entre droit et littérature à la Renaissance. Il a notamment travaillé dans cette perspective sur Rabelais, Marguerite de Navarre, Jean Papon ou Montaigne. Il vient de faire paraître Le mariage de l’Estude du Droict avec les Lettres humaines. L’œuvre de Louis Le Caron Charondas, (Genève, Droz, 2021).

Xavier Godin

Professeur d’histoire du droit à Nantes Université, Xavier Godin étudie l’histoire de la justice civile à l’époque moderne ainsi que l’histoire des jurisconsultes de la Renaissance entre la France et le Saint Empire romain germanique – en particulier Hugues Doneau (1527-1591). Il prépare avec la professeure Aurore Gaillet un recueil en hommage à l’historien du droit et publiciste francfortois, le professeur Michael Stolleis (1941-2021), et avec le professeur Philippe Hamon la publication des actes du colloque sur le jurisconsulte Bertrand d’Argentré (1519-1590) à l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance.

Valérie Hayaert

Valérie Hayaert est historienne, actuellement à l’Eutopia Science and Innovation Marie Curie Research Fellow au Centre de Droit Criminel de l’université de Warwick. Sa thèse, publiée sous le titre ‘Mens emblematica’ et humanisme juridique chez Droz, a reçu en 2006 le Prix EUI Alumni de la meilleure thèse interdisciplinaire. Spécialiste de l’humanisme juridique, elle s’intéresse à l’articulation entre art et droit dans la longue durée, à la symbolique judiciaire, à l’emblématique juridique, à la langue graphique de la parenté et aux liens entre droit et littérature. Son prochain ouvrage, à paraître chez Edinburgh University Press, s’intitule Lady Justice: An Anatomy of Allegory.

Jacqueline Lalouette

Jacqueline Lalouette, docteur d’État en histoire contemporaine, est professeur émérite (université de Lille 3) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. La plupart de ses ouvrages et articles se rapportent à l’histoire de la Libre Pensée, de l’anticléricalisme, de la laïcité. Elle a aussi travaillé sur la Belle Époque, Jean Jaurès et divers autres sujets d’histoire contemporaine. Ses derniers ouvrages sont consacrés à la statuaire publique et elle travaille actuellement sur l’identité républicaine de la France.

Julien Mathieu

Julien Mathieu est attaché de conservation du patrimoine et responsable des archives communales et communautaires de Valence Romans Agglo.

Martial Mathieu

Martial Mathieu est professeur d’histoire du droit à l’université Grenoble Alpes, où il dirige le département ‘Histoire des droits de l’homme’ du CESICE (EA 2420). Ses travaux portent sur l’histoire des institutions, sur l’histoire de la garantie des droits et libertés, ainsi que sur l’histoire de l’enseignement du droit.

Laurent Pfister

Laurent Pfister, agrégé des Facultés de Droit, est professeur à l’université Paris‑Panthéon‑Assas et membre de l’Institut d’Histoire du Droit Jean Gaudemet. Ses recherches et publications portent sur l’histoire moderne et contemporaine du droit privé et l’histoire comparée des droits en Europe. Il est aussi l’auteur de nombreuses études sur l’histoire du droit d’auteur.

Anne Rousselet‑Pimont

Anne Rousselet-Pimont, agrégée des Facultés de Droit, est professeur à l’université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne et membre de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS). Elle dirige également le Master 2 Histoire de la pensée juridique moderne en partenariat avec l’Université Paris Cité. Ses recherches et publications portent essentiellement sur l’histoire des sources du droit, l’histoire de la justice ainsi que l’histoire de la comparaison des droits.